5 Résolutions pour un dos en bonne santé en 2020

5-Résolutions-pour-un-dos-en-bonne-santé-en-2020-1-800x800 5 Résolutions pour un dos en bonne santé en 2020 Conseils mal de dos

La nouvelle année vient de débuter, c’est le moment de prendre ses bonnes résolutions pour prendre soin de sa santé, et adopter les bonnes pratiques pour son dos : en voici 5 faciles à mettre en œuvre et naturelles qui pourraient transformer votre quotidien en 2020.

#1 – Mettre en place une routine quotidienne pour renforcer le dos

Nous avons sélectionné pour vous une vidéo qui présente les exercices contre le mal de dos. Le but est de vous permettre de les réaliser correctement et de connaître le nombre de répétitions et de séries.

 

NB : Les exercices ne doivent pas majorer la douleur. Rappelez-vous qu’il est primordial de consulter votre médecin avant de tester quoi que ce soit. Et ainsi, bénéficier d’un programme adapté à votre problème.

#2 – Faire appel aux médecines douces antalgiques

Nous allons vous présenté ici l’écorce de saule blanc, contre les douleurs articulaires liées à l’arthrose.

Pourquoi ça aide ?

L’écorce de saule blanc est considérée comme “l’aspirine végétale” car elle est riche en dérivés salicylés. Elle est anti-inflammatoire et antalgique. L’Agence européenne du médicament reconnaît son usage dans le traitement de courte durée des douleurs lombaires et articulaires.

« Elle est très intéressante en cas de mal de dos d’origine arthrosique, ou si les radios montrent une usure au niveau des vertèbres », explique le kinésithérapeute.

Comment faire ?

Les gélules d’extraits secs ne suffisent pas à apaiser une douleur aiguë. Il faut privilégier l’extrait liquide de plante fraîche (EPS Phytoprevent, en pharmacies), plus concentré.

Prendre, selon l’intensité des douleurs, 3 à 6 cuillerées à café par jour diluées dans un verre d’eau, pendant au moins 7 jours.

En cas de douleurs chroniques, il est possible de faire une cure de trois mois.

Attention, l’écorce de saule blanc est contre-indiquée en cas d’allergie à l’aspirine.

#3 – Adopter la naprapathie, solution naturelle pour le dos

La naprapathie est une thérapie manuelle qui utilise les étirements et les massages pour soigner les maux de dos. Basée sur les principes fondamentaux de l’ostéopathie et utilisant certaines techniques de chiropraxie, la naprapathie est une approche holistique et intégrale visant à rétablir la santé dans son ensemble.

Cette pratique fait souvent appel à d’autres thérapies complémentaires, comme le massage, le conseil nutritionnel, la stimulation musculaire électrique et la thérapie au laser faible intensité. Une étude suédoise présente cette technique comme une solution très efficace. Ainsi, elle permet de soulager les problèmes de dos et de cou sur le long terme.

#4 – Pratiquer le Qi gong (ou chi-kung), une méthode chinoise pour faire circuler l’énergie et calmer les douleurs dorsales

Outre les plantes ou huiles essentielles de plantes, la médecine chinoise a développé depuis des siècles ses propres méthodes de traitement des différentes paries du corps et notamment de la colonne vertébrale. C’est le cas du Qi gong dont les exercices consistent en une série de mouvements très lents, qui sont basés sur le travail du souffle et de la souplesse.

La pratique du Qi gong permettrait d’éliminer un grand nombre de pathologies du dos.

#5 – Miser sur le massage contre le mal de dos : L’acupressure, une méthode chinoise pour soigner

Cette technique, largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, remplace les aiguilles par des pressions du bout des doigts aux mêmes points d’acupuncture.

L’acupressure calme les tensions nerveuses et régule le tonus musculaire.

 

Références :

https://toutpourmasante.fr/exercices-etirements-mal-de-dos/

Les astuces naturelles pour soigner le mal de dos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *