Avantages du correcteur de posture pour soulager le dos

Avantages-du-correcteur-de-posture Avantages du correcteur de posture pour soulager le dos Posture

Un français sur deux souffre d’un mal de dos fréquent. Un mal qui n’a pas toujours de grandes conséquences sur la santé, mais qui peut être très handicapant au quotidien. Il conduit même parfois à arrêter toute activité professionnelle pour certains…

Le dos cambré, c’est la lordose qui vous guette. Tête et épaules vers l’avant, c’est la cyphose qui pointe… Pour se sortir de ces mauvaises postures, il faut adopter la position en S, car elle respecte le dessin de la colonne vertébrale. Le dos droit et plat, cela n’existe pas. Nous sommes légèrement courbé vers le haut et vers le bas. Tout est une question d’équilibre et de ne pas accentuer l’une ou l’autre de ces cambrures naturelles.

Comment soulager efficacement le mal de dos ? Quels sont les avantages du correcteur de posture ?

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ou redresse dos ?

Un redresse dos est une orthèse servant à soutenir le dos et les épaules. Il est généralement porté sous les vêtements, et peut être constitué du coton ou du spandex, ou bien les deux à la fois.

Un correcteur de posture permet à la fois de soulager la douleur, et de maintenir le dos bien droit. De plus, le correcteur dos épaule n’a pas pour vocation d’être utilisé uniquement après une douleur, mais dès lors que vous êtes dans une position ou vous savez que votre posture va être mise à mal. Par exemple, pour travailler assis derrière un bureau, le correcteur de position permet de maintenir le dos et les épaules bien droits au fond du siège.

Au niveau de la forme, le correcteur de posture est une ceinture dorsale c’est-à-dire qu’il recouvre le haut du rachis jusqu’au milieu du dos apportant un soutien dorsal. Il passe autour des épaules et revient derrière le dos. Certains modèles peuvent descendre jusqu’aux lombaires. Pour les femmes, le correcteur de posture peut prendre la forme d’un soutien-gorge.

Qui a besoin de ce genre d’appareillage ?

Ce type d’orthèse lombaire s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Cependant, il est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent du mal de dos, d’une tension musculaire, d’une scoliose, cyphose, ou autres types de problèmes de la colonne vertébrale.

Vous pouvez également l’utiliser à des fins esthétiques dans le cas où vous vous êtes voûté avec les années. Cet accessoire permet par la même occasion de remédier à votre attitude scoliotique.

À quel moment porter le correcteur de posture ?

Ce type de gilet de maintien du dos droit ne doit pas être porté 24/24. Il faut l’utiliser uniquement quelques heures par jour à des moments précis. Pour ma part, je conseille de le porter quand :

  • Vous êtes assis derrière votre bureau afin de vous forcer à maintenir une bonne posture. Une fois que la posture est assimilée, vous pouvez retirer le correcteur. Répétez le geste chaque jour jusqu’à ce que naturellement vous maintenez une posture droite.
  • Vous pratiquez une activité sportive mettant à contribution le dos et les épaules.
  • Vous devez porter une charge lourde et plus largement quand vous devez effectuer un geste délicat pour le dos.
  • De temps en temps quand vous marchez afin de vous aider à garder le dos bien droit.

Quels sont les résultats souhaités ?

En utilisant quotidiennement le correcteur de posture sans en abuser, vous allez peu à peu corriger votre posture quand vous êtes assis, debout, et dans différentes autres positions ou moments. Avec le temps, la posture imposée par le correcteur va devenir un réflexe naturel et vous n’aurez plus à utiliser l’accessoire.

Les résultats obtenus grâce à cet accessoire pour se tenir droit dépendent aussi de l’état de votre dos et plus précisément de la forme de votre colonne vertébrale. Si vous souffrez d’une lordose, d’une cyphose ou d’une scoliose, le correcteur seul peut ne pas être suffisant.

Les avantages du correcteur de posture

Si vous lisez cet article jusqu’ici, c’est certainement parce que vous vous imaginez déjà plein d’avantages que pourraient vous procurer un correcteur de posture. Eh oui, ses bienfaits sont immenses et diversifiés.

A première vue, son port a des effets positifs sur votre silhouette. En fait, en redressant votre dos, il améliore votre profil physique ; ce qui vous rend, du coup, plus esthétique et même désirable des autres. Dans cette optique, vous n’aurez plus de mal à affirmer votre personnalité pour ceux qui désirent impacter tel des leaders.

Ensuite, sur le plan de la santé, cette ceinture soulage vos douleurs dorsales et favorise l’entretien de votre colonne vertébrale. Que vous ayez eu des blessures au niveau des muscles de votre dos ou que vous ayez subi une quelconque déformation dans le dos, elle vous accorde une seconde chance. Une chance de vous refaire.

Et pour cause, elle lutte contre le vieillissement des artères vertébrales. Grâce à ce produit, vous êtes en mesure d’optimiser vos capacités sportives. Il vous met en fait à votre aise peu importe l’activité physique et sportive que vous menez. Par ailleurs, lorsqu’il est très tôt porté à un enfant, le correcteur de posture est très utile.

Il a le mérite de prévenir toute déformation vertébrale éventuelle. Même si ce n’est pas une panacée, il se révèle efficace à plusieurs niveaux et ce, en fonction de la forme de votre colonne vertébrale ainsi que votre motif personnel.

 

 

Un dispositif adapté à toute la famille

Les correcteurs de posture que vous retrouverez sur le marché sont généralement adaptés à toute la famille. Si les adultes souffrant de problèmes lombaires sont les premiers à en profiter, les seniors peuvent aussi l’utiliser sous conseil d’un médecin.

Il en est de même pour les enfants : avant de choisir ou d’acheter un modèle de correcteur de posture en ligne, il est nécessaire de demander conseil à un médecin. Ce dernier est le seul à pouvoir prescrire le port de ce dispositif à un enfant ou à un adolescent.

Recommandations lors de l’utilisation d’un correcteur postural

Il est toujours recommandé de voir un médecin avant d’acheter un redresse dos surtout si vous constatez un creux anormal ou une courbure de dos anormale. Les orthèses de posture sont le plus souvent préconisées par les physiothérapeutes, et heureusement, ces praticiens sont joignables en ligne, pour y prendre un rendez-vous.

Le corset s’ajuste de la même manière qu’un manteau ou une chemise et on s’y sent bien dedans. Il peut être porté sur une longue période, mais l’utiliser tout le temps constitue une erreur. Vous pourriez restreindre certains mouvements de votre colonne vertébrale. La meilleure façon d’avoir une posture saine est d’utiliser l’orthèse périodiquement avec un bon plan d’exercice physique.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Les sujets ayant testé et adopté le correcteur de dos son majoritairement convaincus de son efficacité. Pour beaucoup, le dispositif est devenu indispensable pour retrouver la cambrure naturelle de la colonne, et pour réduire les douleurs physiques d’une mauvaise posture.

S’il soulage donc celui qui le porte, le correcteur de dos n’est pas un outil miracle. Certains utilisateurs estiment que son port ne fait qu’accroître durablement les douleurs dorsales et thoraciques.

Il semble cependant que ces dégradations soient dues à une mauvaise utilisation du correcteur ou à un choix inadapté du modèle.

Notre avis sur l’utilisation du correcteur de posture

Le correcteur de posture est un accessoire que j’apprécie beaucoup et que j’utilise occasionnellement pour améliorer ma posture. Aujourd’hui, je l’utilise au bureau lorsque je dois garder longtemps une position assise. Mais aussi,  il m’arrive de l’utiliser plus en tant que ceinture lombaire lorsque par exemple il faut participer à un déménagement ou déplacer un objet lourd.

Cependant, à part quelques petites douleurs de temps en temps, je n’ai jamais eu de gros problèmes de dos. Aussi, si vous avez des doutes sur son utilisation je vous conseille de consulter un médecin afin de cibler l’origine de la douleur et le traitement approprié. Une petite douleur peut être passagère comme elle peut annoncer un mal de dos chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X

11 Exercices Efficaces Pour Une Bonne Posture

Recevez immédiatement dans votre ebook les bons exercices à pratiquer pour améliorer votre posture.

Consultez votre boîte mail pour télécharger l'ebook !