10 Méthodes Efficaces Pour Avoir Une Bonne Posture

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Avoir une bonne posture est un moyen efficace de donner l’impression d’avoir confiance en soi. Au cours d’une journée, il arrive souvent que des stations finissent par faire mal au dos, aux jambes ou aux épaules. Pourtant, il existe des méthodes simples qui permettent d’avoir des postures confortables, que ce soit debout, assis ou couché. N’essayez pas de changer de posture du tout au tout de suite. Allez-y petit à petit.

La rédaction de Bondos vous a préparé un article sur ce thème. Prêt à bien se tenir ? Découvrez les 10 méthodes efficaces pour avoir une bonne posture.

1. Se tenir le dos au mur

Peu importe ce que vous faites, le dos doit toujours rester bien droit. Pour avoir une position idéale, vous pouvez vous tenir quelques minutes le dos au mur, en plaquant bien la nuque, les mollets, les fessiers et toute la surface des omoplates. Ce genre d’exercice procure une sensation d’équilibre corporel.

2. Marcher comme si vous aviez un livre sur la tête

Cette simple pensée va vous obliger à tenir la tête droite et à avoir le dos bien droit. Si vous n’êtes pas très imaginatif, faites le test avec un vrai livre. Gardez toujours cette posture redressée quand vous marchez.

Tenez-vous droit à l’arrêt et vous marcherez tout aussi droit. Marchez la tête haute, les épaules rejetées en arrière et le torse bombé. Regardez droit et loin devant vous. Gardez bien l’arrière de la tête dans l’alignement du dos.

3. Avoir une bonne posture en voiture

Quand vous prenez votre voiture, il est primordial d’avoir une bonne position. Ajustez le siège de manière à ce que les pieds touchent les pédales sans que vous ayez besoin de vous incliner. Appuyez la nuque contre l’appuie-tête et plaquez le dos au dossier du siège.

4. Pratiquer la natation

Une des méthodes les plus efficaces pour corriger la posture est la natation, car tous les muscles du dos sont sollicités, ainsi que ceux des bras et de la sangle abdominale. Grâce à cela, vous allez renforcer les abdominaux, et cela contribue à rectifier ta position.

5. Porter de bonnes chaussures

Vous devez choisir des chaussures avec ou sans semelles intérieures qui vous permettent de vous tenir et de marcher droit tout le temps. Portez une attention toute particulière au soutien de la voute plantaire. Évitez les chaussures à hauts talons, car elles déforment la colonne vertébrale. Si vous devez faire de longues stations debout, demandez à votre podologue de vous faire des semelles en conséquence.

 

 

6. Prendre des cours de yoga

Si vous avez l’occasion de prendre des cours de yoga, cela vous sera très bénéfique. Ainsi, vous pourrez détendre l’organisme ainsi que tous les muscles du corps, en particulier ceux de la colonne vertébrale. En effet, le yoga est très bon pour améliorer sa position. De plus, vous serez de meilleure humeur.

7. S’asseoir correctement

Assis, veillez à avoir un dos à angle droit avec les cuisses. Ces dernières seront également à angle droit avec les mollets, les épaules, tirées en arrière, la tête, levée fièrement, le cou et le dos, bien droits et les mollets, parallèles au dos. Aussi, ayez un dos parallèle au dossier. Pendant les longues stations assises, le buste a tendance à pencher vers l’avant. Alors, pensez toujours à bien vous enfoncer dans votre siège et à garder le dos bien parallèle au dossier.

8. Avoir une bonne posture pour dormir

Au lit, pensez à soutenir votre dos avec des coussins. Quelle que soit votre position pour dormir (sur le dos, le ventre, le côté), vous avez besoin de coussins. En théorie, il faudrait toujours placer un coussin pour combler tout espace qui se créerait entre votre corps et le matelas.

Ainsi, si vous dormez sur le ventre, ce qui est certainement la pire position qui soit pour le dos, car elle le creuse, placez un coussin plat sous le ventre et dormez en ayant la tête quasiment à plat.

Si vous dormez sur le dos, placez un petit coussin entre vos genoux, et choisissez un oreiller pour bien soutenir votre tête.

Si vous dormez sur le côté, placez un coussin entre vos genoux. Faites reposer votre tête sur un coussin en sorte que votre colonne vertébrale soit bien droite ou utilisez ce qu’on appelle un « coussin de maternité ».

9. Travailler votre timidité

Souvent, la raison d’une mauvaise position est le manque de confiance en soi. C’est vrai que se cacher derrière un bouclier imaginaire est plutôt simple, mais mauvais pour le dos. Mais, si vous vous tenez droit, vous dégagez une image beaucoup plus agréable, plus dynamique et plus fraîche que si vous ressemblez à une tortue sous sa carapace. En plus, vous donnerez l’impression d’avoir plus confiance en vous.

10. Faire des exercices pour avoir un bon maintien

 

 

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Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

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