L’utilisation d’une ceinture lombaire est utile dans de nombreuses situations, que vous soyez en rééducation ou à la recherche d’une solution pour soulager les lombalgies. Il peut également soutenir les activités du bas du dos et de la colonne vertébrale, telles que le travail physique ou les sports exigeants, tels que la musculation. Découvrez notre offre de ceinture de soutien lombaire.

-26%
28,97
-38%
24,97

Porter au quotidien une ceinture de soutien du bas du dos

Vous pouvez utiliser une ceinture lombaire lorsque vous avez un travail difficile qui exerce une forte pression sur votre dos. Ensuite, la ceinture fournira un soutien supplémentaire, tel que la réduction de la charge sur le dos. La ceinture flexible est parfaite pour combiner amplitude de mouvement et soutien. Par exemple, une ceinture magnétique et chauffante est idéale car elle peut apporter confort, chaleur et guérison grâce au chauffage mobile et aux pièces magnétiques, et elle peut également transporter des objets lourds. Veuillez noter qu'on ne recommande pas de porter une ceinture régulièrement. Mais de l'utiliser occasionnellement comme support lors d'un exercice intense ou d'une douleur. À long terme, ne pas suivre cette règle affaiblira le dos car les muscles perdront de la force en raison d'un soutien supplémentaire constant.

Porter une ceinture lombaire pour soulager les douleurs

Voyons maintenant les pathologies pour lesquelles une ceinture lombaire peut aider à guérir et à soulager la douleur.

Sténose vertébrale

Les orthèses lombaires sont conçues pour réduire la pression et limiter les micro-mouvements de la colonne vertébrale inférieure. Ce qui peuvent tous deux provoquer une irritation des racines nerveuses et des douleurs aux racines nerveuses. Dans certains cas, la ceinture peut aider à ajuster la posture ou à transférer le poids vers l'abdomen pour réduire la pression sur la colonne vertébrale.

Tensions et douleurs musculaire

Vous pouvez utiliser une ceinture de soutien lombaire souple pour réduire la tension des muscles du bas du dos. Il peut aider à soulager la tension musculaire en réduisant la pression sur la colonne vertébrale, réduisant ainsi la force nécessaire aux muscles pour soutenir la colonne vertébrale. De plus, la chaleur dégagée par l'attelle peut aider à détendre les muscles tendus, réduisant ainsi la douleur. Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser l'attelle dorsale pour des blessures ou une faiblesse musculaire pendant plus de 2 à 4 jours. Mais vous pouvez l'utiliser au besoin lorsque vous ressentez de la douleur.

Fractures de compression vertébrale

Pour les fractures de compression vertébrale, vous pouvez utiliser une ceinture (ou attelle postérieure rigide ou semi-rigide) pour réduire le petit mouvement dans la fracture ou les vertèbres touchées et la pression sur la colonne vertébrale.

Cicatrisation post-opératoire

Après une chirurgie de la colonne vertébrale, une attelle ou une ceinture rigide peut être prescrite pour réduire la pression sur la colonne vertébrale, augmenter la stabilité et restreindre les mouvements et les petits mouvements afin de permettre une rééducation environnementale. Un questionnaire rempli par un chirurgien de la colonne vertébrale a révélé que la raison la plus courante d'utiliser un appareil orthopédique postopératoire est de limiter les mouvements et l'exercice. Le même questionnaire montre qu'on vous conseille d'utiliser des orthèses dorsales dans les 3 à 8 semaines suivant la chirurgie, mais la durée varie en fonction des besoins du patient.

L'arthrose

L'utilisation d'une ceinture peut réduire l'instabilité et les micro-mouvements douloureux de l'arthrose de la colonne vertébrale, ce qui peut fournir un meilleur soutien de la colonne vertébrale. De plus, l'attelle peut réduire la pression sur les articulations des facettes touchées, réduire la douleur et favoriser les mouvements quotidiens, tels que le passage de la position assise à la position debout, et vice versa.

Maladie discale dégénérative ou hernie discale lombaire

Lorsque le disque intervertébral est cassé et / ou hernié, la ceinture (ou attelle postérieure rigide ou semi-rigide) peut aider à stabiliser et à réduire le fretting du segment vertébral affecté. La ceinture rénale peut également être utilisée pour limiter la flexion et la torsion et aider à supporter une partie du poids normalement supporté par les disques intervertébraux.

Spondylolyse

Comme pour le spina bifida isthmique, une ceinture semi-rigide ou rigide peut permettre de minimiser les frottements douloureux dans les vertèbres fracturées, réduire la douleur et éventuellement permettre à la fracture de guérir. On pense qu'une attelle lombaire peut prévenir ou réduire le spondylolisthésis (spondylolisthésis). Dans certains cas, si d'autres thérapies (telles que la physiothérapie ou la chaleur ou la glace) sont plus efficaces ou efficaces, vous ne devez pas utiliser un soutien dorsal dans les cas ci-dessus. En plus d'être relaxante et agréable, la ceinture chauffante peut également jouer un rôle de guérison. Il n'a pas été démontré que la ceinture rénale aide à soulager tous les maux de dos. Une étude a montré que les patients souffrant de maux de dos spécifiques sont plus susceptibles de soulager la douleur après avoir utilisé une ceinture que les patients souffrant de maux de dos non spécifiques.

Ceinture lombaire : comment ça fonctionne ?

Utilisez le dos toute la journée, car c'est une articulation indispensable dans tous nos sports, un peu comme un levier placé au bout d'un fil qui soutient et donne vie à une marionnette. La colonne vertébrale assure le maintien de nombreuses parties du corps et une bonne mobilité sur toute la longueur, car la colonne cervicale supporte le poids de la tête, le mouvement des bras et des épaules est régulé par les vertèbres dorsales et la colonne lombaire soutient la partie supérieure de toute la structure anatomique. Les ceintures de chirurgie plastique sont généralement les plus sujettes à la douleur au niveau de la taille. Les ceintures de chirurgie plastique peuvent aider la colonne lombaire à se détendre et à générer des poussées de haut en bas, de sorte que les muscles soient immédiatement soulagés. Par conséquent, ils ont un effet analgésique, c'est-à-dire qu'ils peuvent réduire la douleur et aider les muscles à se détendre et à se détendre.

Les bénéfices de la ceinture lombaire reposent sur 3 mécanismes d’action :

L'augmentation de la pression dans la cavité abdominale, qui se produit en rééquilibrant la pression et la charge sur le disque intervertébral. Cette répartition du poids permet de soulager immédiatement les douleurs lombaires car les muscles abdominaux s'intègrent alors aux muscles de la colonne vertébrale Rappel de posture, c'est-à-dire la limitation de l'amplitude des mouvements. La ceinture agit donc comme un «protecteur» car elle empêche le porteur de faire des exercices intenses qui sont nocifs pour le dos. Stimulation proprioceptive, même si les muscles et les nerfs du patient sont sensibles à l’adoption de la bonne posture pour éviter l’apparition de la douleur et à la stabilité (en arrière) de la posture de la colonne vertébrale (en arrière). se muscler. Contrairement à la croyance populaire, ces accessoires orthopédiques ne perdront pas de muscle dans le dos tant qu'ils seront portés comme prescrit. Dans la plupart des cas, ils ne doivent pas être portés pendant la nuit et doivent être retirés progressivement à mesure que la maladie guérit. Seules les personnes âgées doivent les porter avec précaution, car l'immobilité du dos entraînera éventuellement une décalcification osseuse et un gaspillage musculaire, ces deux modes de vie étant déjà naturels à l'heure actuelle.

Questions fréquentes :

Quand porter une ceinture lombaire ?

La ceinture est placée au niveau du cordon ombilical. Sur la face arrière, le fond doit être situé directement au-dessus de l'os pour couvrir toute la zone de la colonne lombaire. Avec la ceinture en place, la colonne vertébrale doit être entre les deux nervures centrales. Pour les femmes enceintes, la conception de la ceinture de sécurité doit être proche du dessous de l'abdomen. En raison de deux facteurs, ils sont très faciles à fermer: le premier est que l'attache est un Velcro, qui peut placer l'extrémité directement au point désiré sans force excessive. Un autre avantage est que la plupart de ces ceintures ont un "passe-mains" ou "passe-doigts", ce qui évite de desserrer involontairement l'extrémité de la ceinture et de porter la ceinture lors de l'installation de la ceinture. Il est facile à transporter et s'adapte parfaitement à la taille. Enfin, ils sont équipés de multiples pattes de réglage (ou ceintures) pour régler l'étanchéité de la ceinture, la compression est donc à la fois idéale pour soutenir le dos et rendre l'utilisateur à l'aise.

Quel est la meilleur ceinture de soutien lombaire ?

Il existe différents modèles, plus ou moins rigides, plus ou moins hauts. En soutenant le bas de la colonne, elle repose les muscles et oblige a adopter une bonne posture, par exemple se baisser en pliant les jambes. Elles peuvent survenir lors d'un effort violent et inhabituel - la reprise du tennis ou du jardinage -, en faisant un faux mouvement ou lorsque le dos est trop sollicite
-26%
28,97

Comment bien porter une ceinture lombaire ?

La plupart des ceintures lombaires sont mises en place en suivant quelques étapes simples :
  • Enroulez la ceinture autour du dos, de chaque côté du torse.
  • Reliez les deux extrémités sur l'abdomen.
  • Ajustez plus précisément le serrage et la pression de l'attelle en serrant les deux extrémités à l’aide des velcros.
Comment mettre une ceinture lombaire Trois étapes pour la mise en place d'une ceinture lombaire
  • Il peut être difficile d'atteindre la ceinture pour l'enrouler derrière le corps en cas de douleur dans le dos, et il peut être conseillé de demander l'aide d'un partenaire ou d'un ami.
  • Il est également possible d'éviter les douleurs lors de la mise en place de l'attelle en plaçant d'abord l'attelle ouverte sur une chaise, de sorte que, lorsque l'on s’assied, les deux extrémités de la ceinture se trouvent de chaque côté du corps. Ensuite, en tenant les extrémités, levez-vous et fixez les devant vous.
  • Le port d'une chemise sous la ceinture lombaire est généralement nécessaire pour minimiser l'irritation de la peau. En général, une chemise ajustée et faite d'un tissu de coton doux préviendra les irritations. Une chemise trop ample peut irriter la peau.

Quelle ceinture pour lumbago ?

En comprimant le tronc, la ceinture lombaire augmente la pression intra-abdominale (« effet caisson ») qui solidarise l'action des muscles abdominaux avec ceux de la colonne vertébrale. Cela soulage la zone lombaire et évite ainsi la sur-sollicitation des disques intervertébraux.

Peut-on dormir avec une ceinture lombaire ?.

L'on ne conseille toujours pas de dormir avec une ceinture lombaire. Surtout que les ceintures lombaires se portent généralement recommandées à court terme. On pense que le port d'un appareil orthopédique (ceinture lombaires rigides) plus longtemps que ce qu'on recommande contribue à l'atrophie musculaire et à la dépendance vis-à-vis de l'appareil, ce qui peut en fin de compte affaiblir le dos, augmenter le risque de blessure et aggraver la douleur. Afin de vous aider à trouver la meilleure position pour dormir, consulter nos conseils.

Pourquoi j'ai mal au dos la nuit ?

Les maux de dos peuvent résulter de nombreux facteurs. Si vous ressentez des maux de dos la nuit ou au réveil, cela peut être causé par une mauvaise position couchée, un matelas ferme ou d'autres choses liées au sommeil. Cependant, dans la plupart des cas (sans compter les accidents), de mauvaises habitudes de vie et une mauvaise mobilité sont les principales causes des maux de dos. Par exemple, les facteurs suivants peuvent causer de la douleur au réveil:
  • Habitudes sédentaires (manque d'exercice physique);
  • Maintien d'une mauvaise posture pendant une longue période;
  • Manque de flexibilité Manque de liquidité;
  • Perte de tonus musculaire.
Les exemples suivants peuvent exacerber les facteurs (ou déclencheurs):
  • Matelas sous-utilisés;
  • Oreillers sous-utilisés;
  • Adoptez des positions de sommeil inappropriées.
Concernant les facteurs aggravants, ces facteurs varient d'une personne à l'autre. Bien qu'on vous conseille généralement d'acheter un matelas semi-dur, certaines personnes se sentiront à l'aise sur un matelas légèrement plus souple ou plus dur en fonction de leur poids ou de leur état. Par conséquent, il est nécessaire d'essayer différents types de matelas lors de vos achats pour déterminer le matelas le plus confortable en fonction de nos propres habitudes de sommeil.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ?

Le sommeil est bon pour la santé. Il est maintenant bien connu que, en effet, le sommeil est très important pour notre corps car il peut améliorer les performances mentales et améliorer l'humeur. Pendant le sommeil, les reins rééquilibrent l'eau, les minéraux et les électrolytes pour s'assurer que les muscles répondent à certaines exigences de travail, notamment pour éviter les crampes. Mais ce n'est pas tout, en effet, une étude récente menée par la Mayo Clinic aux États-Unis a montré que le repos au lit peut soulager certaines maladies, comme les lombalgies, les maux de dos, les maux d'estomac et les colites. Les positions à adopter pendant le sommeil pour soulager le mal de dos et particulièrement les douleurs lombaires :

Sur le côté :

Pour ceux qui souffrent de maux de dos, la position idéale est de dormir sur le côté, qui est la position fœtale classique. Cette position est très bonne car elle permet de maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. L'approche idéale consiste à utiliser des coussins entre les genoux et les cuisses pour que les jambes puissent être alignées et détendues sans avoir à forcer la colonne vertébrale à tourner. Grâce à cette position, la douleur à la hanche est évitée car la distance correcte entre les hanches est maintenue. L'épaule et la tête doivent toujours être alignées autant que possible pour éviter de plier la tête trop en avant ou en arrière. Dormir sur un bon oreiller peut également aider à lutter contre certaines conditions, comme la nuque, la raideur et les problèmes respiratoires la nuit.

Sur le dos :

Pour ceux qui ont l'habitude de dormir sur le dos, l'on recommande de mettre un oreiller sous les genoux pour garder le corps naturellement plié. Il est essentiel de mettre en place un support cervical avec un bon oreiller. L'on recommande fortement aux personnes souffrant de lombalgies d'utiliser cette position.

Sur le ventre :

C'est la posture la moins recommandée, qui peut elle-même être à l'origine de maux de dos. Si vous ne pouvez pas prendre d'autres positions, essayez de placer un coussin sous le bassin pour réduire la pression. Si possible, placez un oreiller sous l'oreiller pour réduire la contre-pression. Cependant, cette position peut aider les personnes atteintes d'une hernie discale.

Comment soulager un mal de dos recette de Grand-mère ?

Afin de prévenir les lombalgies, les sciatiques et autres douleurs articulaires, notre grand-mère a préparé des remèdes à base de plantes pour la faire macérer puis économiser. Voici quelques recettes 100% naturelles et faciles à réaliser.

Une huile aux baies de genévrier :

dans une bouteille, couvrir 100 grammes de baies de genévrier pilées avec 1,5 litre d'huile d'olive. Après un mois de macération au soleil, garder la bouteille toute l'année, et appliquer l'huile en massages sur la zone douloureuse.

Une huile à la marjolaine :

souveraine pour soulager sciatiques et torticolis, frotter la zone douloureuse avec une huile réalisée à partir de l'infusion pendant 1 heure au bain-marie de 100 grammes de marjolaine coupés dans 0,5 litre d'huile d'olive.

Une huile à la camomille :

faire macérer 150 grammes de fleurs de camomille dans 0,5 litre d'huile d'olive pendant un quart d'heure avant de faire chauffer pendant 1 heure à feu très doux. Une fois filtrée, cette huile soulagera rhumatismes et douleurs musculaires.

La clématite :

mettre 250 grammes de feuilles fraîches dans 1 litre d'alcool à 60°. Pendant les 15 jours de macération, ne pas oublier de secouer une fois par jour pour libérer les principes actifs. Utiliser en friction sur la partie douloureuse deux fois par jour.

Un cataplasme de chou ou de poireau :

ramollir les grandes feuilles d'un chou vert auxquelles vous aurez enlevé les nervures, puis poser en plusieurs couches, maintenir avec des compresses, et bander le tout. Avec le poireau, opérer de la même manière après 20 minutes de cuisson. Par conséquent, la ceinture de soutien lombaire reste un excellent moyen d'éliminer les maux de dos. Ainsi, les solutions modernes semblent également spécifiquement adaptées à de nombreuses situations différentes, améliorant ainsi encore son efficacité. Pour plus d’informations et de solutions relatives au mal de dos, vous pouvez aussi consulter notre article Mal de dos : causes multiples.
Vous ne pouvez pas copier ce contenu