Correcteur de posture

Vous souffrez du dos ? Vos maux de dos vous empêchent de vivre votre vie comme vous l’entendez ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Les douleurs dorsales sont malheureusement trop courantes en France. Ces spasmes et autres contractures peuvent avoir de nombreuses explications. L’une d’entre elle : vous n’arrivez pas à garder le dos bien droit toute la journée ! La Boutique Bondos a créé pour vous des articles qui vous permettront d’adopter une meilleure posture au quotidien et vous donne de précieux conseils pour éviter les problèmes de dos en lien avec une mauvaise position. Découvrez dès maintenant notre sélection de correcteur de posture.

 

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Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture est une orthèse servant à soutenir le dos et les épaules. Il est généralement porté sous les vêtements, et peut être constitué du coton ou du spandex, ou bien les deux à la fois. Un correcteur de posture permet à la fois de soulager la douleur, et de maintenir le dos bien droit. De plus, le correcteur dos épaule n’a pas pour vocation d’être utilisé uniquement après une douleur, mais dès lors que vous êtes dans une position ou vous savez que votre posture va être mise à mal. Par exemple, pour travailler assis derrière un bureau, le correcteur de position permet de maintenir le dos et les épaules bien droits au fond du siège.

Au niveau de la forme, le correcteur de posture est une ceinture dos droit ou ceinture dorsale c’est-à-dire qu’il recouvre le haut du rachis jusqu’au milieu du dos apportant un soutien dorsal. Il passe autour des épaules et revient derrière le dos. Certains modèles peuvent descendre jusqu’aux lombaires. Pour les femmes, le correcteur de posture peut prendre la forme d’un soutien-gorge.

Les différents type de correcteurs

En effet, les appareils de correction de la posture se déclinent sous différents types. D’abord, rappelons ce qu’est une orthèse de soutien arrière. Ce support a pour fonction de soutenir et de faire travailler les muscles posturaux. Ses niveaux de soutien sont réglables au point de devenir un véritable correcteur de posture grande taille.

Ensuite, un soutien maximal est procuré par le TLSO ou Thoracic Lumbo Sacral Orthosis. La correction est trois fois plus rapide chez ce type de Redresseur de dos. De plus, en étant hautement confortable, vous pouvez le porter quotidiennement.

Les soutiens-gorge de posture pour les femmes (sangles) contribuent aussi à la lutte contre les problèmes posturaux. Toutefois, ils traitent ceux qui sont liés au buste. C’est pour cette raison qu’ils descendent légèrement vers le bas du dos pour y apporter leur appui.

À force de profiter d’un bon soutien vertébral à l’aide de ce genre d’accessoire, vous n’aurez plus tendance à vous voûter. Parfois, le soutien-gorge dispose d’une fermeture frontale ! Outre les correcteurs que vous connaissez maintenant, il y a aussi les correcteurs à bretelles standard et les chemises de posture.

Quel correcteur de posture choisir ?

Les critères de choix du correcteur de posture ou gilet correcteur de posture sont aussi variés qu’importants. On énumère dans un premier temps la qualité du matériel de fabrication. En la matière, les correcteurs venus d’Europe offrent plus de chance de ne pas subir de gènes à l’utilisation telle que l’irritation de la peau due aux particules allergéniques. La qualité du matériel atteste aussi de sa durabilité et son caractère respirant pour la santé de la peau.

Le second critère de choix est relatif à la taille de l’équipement. Les fabricants prévoient généralement que leur outil s’adapte à toutes les morphologies. Pourtant, le mieux est qu’il soit ajustable pour pouvoir l’utiliser dans les cas où vous choisirez une mauvaise taille. Laissez libre cours à vos envies et choisissez l’équipement qui vous plait. Prenez en compte le design, la couleur la discrétion du support de dos.

Préférez un redresse dos invisible qui ne vous cause pas de problème d’entretien. Il doit pouvoir se laver simplement sans garder de taches tout en délaissant facilement toutes les saletés emmagasinées. Il est aussi important de considérer la durée de vie indiquée par le fabricant. Un bon correcteur de posture conserve son efficacité pendant 6 mois environ.

Correcteur de posture magnétique

redresse-dos-magnétique-4-3-400x400 Correcteur de posture

Le correcteur de posture magnétique est un dispositif destiné à atténuer les douleurs du dos, mais également pour aider à corriger la posture. A l’aide des bretelles, il agit comme un redresse épaule et permet de redresser le dos et les épaules. Ainsi, vous avez la colonne vertébrale droite. Les muscles sont ainsi moins sollicités, ce qui évite la survenue des douleurs. La particularité du correcteur de posture magnétique est qu’il est doté au niveau du dos de petits aimants magnétiques. Il s’agit de la thérapie magnétique qui consiste à agir sur les zones douloureuses pour les soulager. Les aimants favorisent la bonne circulation sanguine et corrigent la posture thoracique et lombaire.

Questions fréquentes

Quels sont les effets d’une mauvaise posture sur la santé ?

En interrogeant les professionnels de santé et notamment ceux qui sont au cœur du problème, à savoir les ergonomes, le verdict est sans appel. Les effets d’une mauvaise posture sont nombreux :

Augmentation du stress, à la fois sur le plan physique et mental.

Les personnes ayant fait l’expérience de modifier leur posture en combinant position assise et position debout au cours de la journée, indiquent clairement que cette alternance permet de renforcer leurs capacités de lutte contre le stress. Cela n’est pas difficile à comprendre, dans la mesure où plus le corps subit de stress physique, plus il est exposé à la douleur. À terme, celle-ci se transforme en stress mental.

Une mauvaise circulation sanguine,

due au fait qu’en position assise, nous avons tendance à croiser les jambes, ce qui augmente la pression des fluides et des gaz qui circulent dans notre corps, pouvant provoquer des douleurs dans le bas du dos ainsi que des varicosités.

Des douleurs diverses,

apparaissant à plusieurs endroits du corps, autant au niveau du tronc que des membres supérieurs et inférieurs. La douleur chronique est l’une des conséquences d’une mauvaise posture. La plupart du temps, les individus ressentent des douleurs au niveau des lombaires, dans le bas du dos.

Une mauvaise digestion,

en raison du fait que le corps est en position assise et que les organes sont serrés entre eux. Cette compression liée à la position assise rend la digestion plus difficile conduisant, dans bien des cas, à une constipation. Une mauvaise posture influe également sur le métabolisme et finit par endommager certains processus corporels. Il est donc important, lorsque l’on travaille en position assise, de surveiller son alimentation.

Une fatigue importante,

due au fait que notre corps essaie constamment de conserver le dos droit, cette position étant la seule avec laquelle il a tendance à se sentir à l’aise. En revanche, ces efforts constants laissent les individus travaillant en position assise très fatigués.

Quels sont les bienfaits et avantages d’une bonne posture ?

Les bienfaits d’un bon maintien du dos sont nombreux :

  • La réduction des tensions sur les différentes structures du corps (muscles, tendons, articulations…) ⇒ une diminution du risque de blessures musculo-squelettiques (tendinites, bursites, hernies, maux de dos…);
  • Un meilleur équilibre musculaire ⇒ une plus grande aisance, fluidité de mouvement et une réduction de l’effort à fournir pour accomplir certains tâches;
  • Une meilleure gestion de son énergie ⇒ une plus grande efficacité, moins de fatigue et une augmentation de la concentration.

Où acheter un correcteur de posture ?

On sait pas forcément où trouver un correcteur de posture, vous trouverez des modèles remboursables par la sécurité sociale en pharmacie. Sur Internet vous trouverez de nombreux modèles de ceintures Redresse dos efficace notamment sur la boutique Bondos. Si le produit ne convient pas où la taille est mauvaise vous avez toujours la possibilité de retourner le produit et contre remboursement, donc n’hésitez pas.

Quel médecin pour redresser le dos ?

Près de 7 Français sur 10 déclarent souffrir du dos très souvent ou fréquemment (1). Ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, chiropraticien, rhumatologue : chacun cherche les « bonnes mains » qui sauront atténuer sciatiques et lombalgies.

Chiropracteur

La chiropracteur, exerce des manipulations presque uniquement au niveau de la colonne vertébrale. Celles-ci agissent sur le système nerveux de manière bénéfique. Vous devriez dès lors retrouver un bien-être général.

Deux à trois séances suffisent à traiter un trouble dorsal léger.

Ostéopathe

L’ostéopathie consiste en une approche dite « holistique », c’est-à-dire que la douleur peut venir de plusieurs endroits dans le corps et qu’ainsi il ne faut pas uniquement concentrer les efforts de soins sur la zone douloureuse.

L’ostéopathe travaille non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne. Il a recours à des massages et des manipulations, le plus souvent en douceur. Les séances durent environ 45 minutes. Il faut prévoir deux à trois séances pour un mal de dos sans complication.

Masseur-kinésithérapeute

La kinésithérapie a tendance à travailler spécifiquement sur la région concernée par la souffrance. Sorte de « gymnaste médical », le masseur-kinésithérapeute cherche à obtenir une amélioration de l’état physique en se concentrant sur l’assouplissement des articulations et des muscles et sur le renforcement musculaire.

On y pratique souvent des exercices pour apprendre à mieux maîtriser ses mouvements et à utiliser les possibilités de sa colonne vertébrale.

Le kinésithérapeute est en effet le plus « rééducateur » comparé à l’ostéopathe ou le chiropracteur : elle/il permet d’effectuer des exercices pour se muscler le dos.

Rhumatologue

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations. Après examens, le rhumatologue vous orientera dans un second temps vers différentes solutions de guérison : séances de kiné, cure thermale, médicaments…

Consultez ce spécialiste si vous souffrez d’un mal de dos persistant ou si les médicaments antalgiques ne font pas d’effets.

Acupuncteur

L’acupuncture existe depuis plus de 5 000 ans. C’est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, l’acupuncteur pique le corps, à l’aide de fines aiguilles, et ce en des points très précis. Cette technique stimule la sécrétion d’endorphine. Suite à une séance d’acupuncture, vous vous sentirez sans doute dans une sensation de bien-être, voire d’euphorie.

L’acupuncture est intéressante pour soulager la douleur.

Aussi attention de bien vérifier que le médecin travaille dans une hygiène irréprochable : aiguilles jetables, désinfection, etc.

Médecin généraliste

Si vous n’avez jamais consulté de spécialiste auparavant, le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Le médecin généraliste reste celui qui connaît le mieux son patient, son dossier médical et ses antécédents. Il établit un premier diagnostic au terme d’un interrogatoire précis et d’un examen clinique attentif.

Selon la typologie de la douleur, des examens médicaux complémentaires peuvent être prescrits ou la recommandation de séances de soins chez l’un de ses confrères spécialistes.

Quand porter un correcteur de posture pour un maintien du dos ?

Ce type de bande de maintien du dos droit ne doit pas être porté 24/24. Il faut l’utiliser uniquement quelques heures par jour à des moments précis. Vous pouvez le porter lorsque :

  • Vous êtes assis derrière votre bureau afin de vous forcer à maintenir une bonne posture. Une fois que la posture est assimilée, vous pouvez retirer le correcteur. Répétez le geste chaque jour jusqu’à ce que naturellement vous maintenez une posture droite.
  • Vous pratiquez une activité sportive mettant à contribution le dos et les épaules.
  • Vous devez porter une charge lourde et plus largement quand vous devez effectuer un geste délicat pour le dos.
  • De temps en temps quand vous marchez afin de vous aider à garder le dos bien droit.

 

 

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