Quel redresseur dos efficace ?

Redresseur dos

Si vous avez travaillé à domicile au cours de l'année écoulée, il y a de fortes chances que votre posture en ait souffert. Il est plus difficile que jamais de maintenir une bonne posture en raison de plusieurs facteurs, notamment une mauvaise configuration du poste de travail à la maison et des périodes excessives d'utilisation de nos appareils, qui peuvent entraîner une posture chronique de la tête en avant. C'est la raison pour laquelle le correcteur de posture a le vent en poupe. Découvrez notre gamme de redresseur dos pour corriger vos mauvaises habitudes posturales, améliorer votre santé et votre apparence physique.

En savoir plus

Le redresseur dos est-il vraiment efficace ?

Le redresseur dos est efficace pour positionner votre dos à l'angle correct pour une bonne posture. Cependant, il est davantage un guide qu'un traitement de restauration. Si vous comptez sur le correcteur pour maintenir votre dos en ligne, vous pouvez commencer à en dépendre.

Lorsque vous enlevez le correcteur, vous risquez de vous avachir à nouveau. Il s'agit donc davantage d'un outil permettant d'entraîner votre corps à améliorer sa posture que d'un moyen de la corriger purement et simplement.

Pourquoi la posture est-elle importante ?

Les avantages d'une bonne posture sont nombreux. En vieillissant, l'attraction constante de la gravité augmente les douleurs au dos et au cou. Ajoutez à cela une mauvaise posture, et votre douleur ne fera qu'augmenter. Le fait de s'avachir comprime également la capacité de vos poumons à respirer aussi profondément qu'ils le devraient, ce qui limite votre apport global en oxygène. Ce ne sont là que quelques exemples des raisons pour lesquelles la posture est si importante.

Les chiropraticiens recommandent ils l'utilisation d'un redresseur dos ?

La plupart des chiropraticiens ne recommandent pas l'utilisation de correcteurs de posture à long terme. Bien qu'ils puissent être utiles pour vous montrer la bonne posture à adopter, leur utilisation à long terme peut entraîner une faiblesse des muscles de soutien.

Peut-on corriger définitivement une mauvaise posture avec un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture vous aidera à ramener vos épaules en arrière et à aligner votre colonne vertébrale, mais il ne fera rien pour renforcer les muscles nécessaires pour les maintenir en place. Lorsque vous le portez, un correcteur de posture contribue à améliorer la posture générale par la force, mais lorsque vous l'enlevez, vos épaules sont susceptibles de revenir à leur position avachie.

Les meilleurs moyens d'améliorer la posture sont de faire de petits changements tout au long de la journée et d'exercer les muscles responsables du maintien de la posture.

Comment fonctionnent les correcteurs de posture ?

Les correcteurs posturaux peuvent vous aider à adopter une bonne posture ou à l'améliorer. Leur principe est de retenir passivement les omoplates pour qu'elles se rétractent, empêchant ainsi une position scapulaire prolongée, c'est-à-dire une posture d'épaule arrondie. Étant donné que la protraction de l'omoplate se produit simultanément (et en synergie) avec une position de la tête en avant et une position de flexion affaissée de la colonne vertébrale qui caractérisent ce que l'on appelle communément une "mauvaise posture", l'idée est qu'en empêchant l'arrondissement de l'épaule avec un correcteur de posture, la posture globale s'améliorera, ce qui devrait à son tour réduire la douleur associée.

Les modèles originaux non technologiques offrent une restriction physique à la posture avachie sous la forme d'un soutien-gorge ou d'un tee-shirt qui limite les mouvements du corps dans le cou, les épaules et/ou le dos lorsque vous commencez à vous avachir. Certains sont dotés de technologies plus récentes, comme des vibrations qui vous rappellent de vous redresser et des applications pour smartphone qui permettent de suivre vos progrès.