L’orthèse de posture peut-elle corriger une mauvaise posture ?

Par Maria Péchalat , le juillet 13, 2022 - 7 minutes de lecture
L'Orthèse De Posture Peut-Elle Corriger Une Mauvaise Posture ?

Si vous avez passé un peu de temps à chercher des moyens d’améliorer votre posture en ligne, vous êtes certainement tombé sur un certain nombre d’orthèses de posture qui prétendent pouvoir vous aider à corriger une mauvaise posture. Dans la culture actuelle, les gens sont toujours à la recherche du moyen le plus récent et le plus facile de résoudre nos problèmes. Mais ces appareils fonctionnent-ils vraiment ? Dans cet article, je vais vous dire si ces appareils peuvent vous aider à corriger votre posture et, dans le cas contraire, ce que vous pouvez faire pour améliorer votre posture.

Les orthèses de posture sont-elles efficaces ?

En ce qui concerne les orthèses de posture, la plupart des produits prétendent améliorer la posture en tirant les épaules vers l’arrière. Bien que les épaules arrondies vers l’avant soient effectivement un signe de mauvaise posture, elles ne sont pas le seul facteur contributif. Une mauvaise posture se compose généralement d’une combinaison de facteurs, dont le port de tête en avant, les épaules arrondies et l’inclinaison du bassin. Un redresse épaule de posture n’affecte généralement que les épaules, qui ne sont qu’une composante de la mauvaise posture.

Le syndrome de la croix supérieure (SCS)

L’une des affections les plus courantes associées à une mauvaise posture est le syndrome de la croix supérieure (SCS). Si vous n’êtes pas familier avec ce syndrome, vous pouvez en apprendre davantage dans notre précédent article de blog, que vous trouverez ici. En général, le syndrome de la croix supérieure se caractérise par un port de tête en avant et des épaules arrondies. Par conséquent, les personnes qui souffrent de ce syndrome ont généralement des muscles tendus au niveau de la poitrine et de l’avant du cou et des muscles faibles au niveau de l’arrière du cou et du haut du dos. Bien qu’une orthèse de posture puisse aider à ramener vos épaules en arrière, corrige-t-elle les causes sous-jacentes du NGC et de la mauvaise posture ? Malheureusement, non.

Si un redresse épaule peut vous aider à ramener vos épaules en arrière, elle ne renforce pas les muscles de la nuque et du haut du dos. Ainsi, bien qu’elle puisse vous aider pendant que vous la portez, lorsque vous l’enlevez, vos épaules risquent de redevenir arrondies comme avant. Et bien que l’orthèse de posture puisse aider à étirer les muscles de votre poitrine, elle n’aide pas à étirer les muscles situés à l’avant du cou qui sont généralement associés à une mauvaise posture. Pour cette raison, l’orthèse de posture n’aidera pas à corriger le port antérieur de la tête, ou toute inclinaison du bassin qui pourrait être présente.

Alors, qu’est-ce qui améliore réellement la posture ?

Tout comme un correcteur de posture ne résoudra pas tous vos problèmes de posture, il n’y a pas une seule chose que vous pouvez faire pour améliorer votre posture. Mais il y a un certain nombre de choses qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent vous donner une bonne posture.

Tout d’abord, vous devez étirer les muscles tendus situés à l’avant du cou, les scalènes et la poitrine. Pour étirer les scalènes, tendez la main en travers de votre corps et saisissez votre clavicule (utilisez votre main droite pour tenir la clavicule gauche). Ensuite, tirez doucement sur la clavicule, puis penchez votre cou vers l’arrière et vers le côté opposé (penchez-vous vers l’arrière et vers la droite si vous tenez la clavicule gauche). Maintenez cet étirement pendant au moins 30 secondes, puis répétez de l’autre côté. Répétez cet étirement tout au long de la journée. N’étirez PAS votre cou en penchant la tête en avant ! Chez la plupart des personnes ayant une mauvaise posture, ces muscles sont déjà trop tendus. S’étirer de cette manière ne fera qu’aggraver votre posture !

Pour étirer les muscles de votre poitrine, vous aurez besoin d’une porte. Levez un bras et pliez votre coude à un angle de 90 degrés. Maintenant, placez votre bras contre le mur et penchez-vous doucement en avant. Si vous étirez les muscles de la poitrine droite, il est utile d’avoir le pied gauche devant vous lorsque vous vous penchez en avant. Maintenez cet étirement pendant au moins 30 secondes, puis répétez l’opération du côté opposé. Vous trouverez une vidéo illustrant cet étirement sur notre site Web, ici, vers le bas de la page.

Les étirements ne suffisent pas pour corriger une mauvaise posture

Cependant, pour améliorer réellement votre posture, vous devez faire plus que de simples étirements. Comme je l’ai mentionné précédemment, une mauvaise posture est généralement due à la combinaison de muscles antérieurs, ou avant, tendus et de muscles postérieurs, ou arrière, faibles. Pour corriger la posture, nous devons donc également renforcer les muscles postérieurs du cou et du dos.

C’est là que les exercices de posture sont extrêmement importants. Les exercices de maintien de la position assise proposés sur notre site Web constituent un excellent point de départ pour renforcer ces muscles.

Comment la chiropratique peut-elle aider à corriger une mauvaise posture ?

Comme nous l’avons déjà dit, une mauvaise posture entraîne des muscles tendus et faibles. Cela peut entraîner des désalignements de la colonne vertébrale puisque de nombreux muscles posturaux s’attachent à la colonne. Vous pouvez vous étirer et faire des exercices de posture toute la journée, mais cela ne permettra jamais d’aligner correctement une colonne vertébrale qui ne l’est pas. La seule façon d’aligner correctement la colonne vertébrale est de recourir aux soins chiropratiques.

Lorsqu’un chiropraticien effectue un ajustement, il remet la colonne vertébrale dans son alignement correct. En conséquence, les muscles peuvent se détendre naturellement puisqu’ils ne sont plus tirés par une vertèbre mal alignée. Les soins chiropratiques peuvent donc contribuer à améliorer votre posture, en ramenant les muscles à leur état de relaxation.

La bascule du bassin

La bascule du bassin est souvent un élément négligé d’une mauvaise posture. Votre bassin est semblable aux fondations d’une maison. S’il est incliné hors de son alignement normal, cela peut entraîner des désalignements dans toute la colonne vertébrale. Le bassin est souvent le premier endroit qu’un chiropraticien cherchera à corriger lorsqu’il évaluera votre colonne vertébrale. Un alignement correct de la colonne vertébrale est essentiel à une bonne posture.

Cependant, comme une mauvaise posture est le résultat de muscles tendus et faibles, les exercices de renforcement sont extrêmement importants pour s’assurer que votre colonne reste dans la bonne position. Vous pouvez vous faire ajuster tous les jours, mais si vos muscles ne sont pas assez forts pour maintenir les vertèbres dans leur position correcte, votre colonne continuera à se désaligner. Ainsi, tout comme un appareil orthopédique ne suffit pas à améliorer votre posture, les soins chiropratiques ne le feront pas non plus. Votre chiropraticien ne peut pas effectuer tous les changements à lui seul, il a également besoin de votre aide.

Améliorer réellement votre posture demande du travail. Il n’existe pas un seul produit que vous pouvez acheter, un seul médecin que vous pouvez consulter ou un seul exercice que vous pouvez faire qui vous donnera une bonne posture. Cependant, en étirant les muscles antérieurs du cou et de la poitrine, en renforçant les muscles postérieurs du cou et du haut du dos, et en vous faisant ajuster régulièrement, vous pouvez apporter un changement positif durable à votre posture.

Originally posted 2022-01-13 14:44:13.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.