Quand faut-il porter une ceinture lombaire ?

Par Edouard Vianey , le juin 16, 2022 - 6 minutes de lecture
Quand Faut-Il Porter Une Ceinture Lombaire ?

L’utilisation d’une ceinture lombaire est utile dans de nombreux cas, qu’il s’agisse d’une convalescence, ou de la recherche d’une solution pour soulager ses douleurs lombaires. Mais aussi pour soutenir le bas du dos et la colonne vertébrale dans ses activités, comme un travail physique ou un sport exigeant comme la musculation. Ainsi, quand faut-il porter une ceinture lombaire ?

Porter une ceinture pour le dos tous les jours

Il apparaît utile et recommandé d’utiliser une ceinture lombaire lorsque vous avez l’habitude de fournir des efforts qui sollicitent fortement le dos. La ceinture pour le dos apporte alors un soutien supplémentaire qui soulage le dos d’une charge lourde, par exemple. Une ceinture dos flexible est alors parfaite pour combiner amplitude de mouvement et soutien.

La ceinture lombaire de maintien, par exemple, est idéale car elle peut apporter confort, chaleur et guérison, mais aussi le soutien nécessaire au port de charges lourdes.

Veuillez noter qu’on ne conseille pas de porter la ceinture lombaire régulièrement. Mais plutôt de l’utiliser comme soutien occasionnel lors d’un effort important ou de l’apparition de douleurs. Le non-respect de cette règle affaiblira le dos à long terme, car les muscles perdront leur force en raison d’un soutien supplémentaire permanent.

Porter une ceinture lombaire pour soulager la douleur

Voyons maintenant dans cet article quelques pathologies pour lesquelles une ceinture lombaire peut aider à guérir et à soulager la douleur.

Tension musculaire et douleur

Une ceinture pour le dos de soutien semble recommandée en cas de tension musculaire dans le bas du dos. Elle peut aider à soulager la tension musculaire en réduisant la pression exercée sur la colonne vertébrale, ce qui réduit la force nécessaire aux muscles pour soutenir la colonne. En outre, la chaleur dégagée par l’attelle peut aider à détendre les muscles tendus, contribuant ainsi à soulager la douleur. Une attelle dorsale en cas de blessure ou de faiblesse musculaire ne semble généralement pas recommandée pour plus de 2 à 4 jours, mais peut être utilisée au besoin lorsque la douleur est ressentie.

L’arthrose

L’instabilité et les micro-mouvements douloureux de l’arthrose vertébrale peuvent être réduits par l’utilisation d’une ceinture dorsale, qui offre un meilleur soutien à la colonne vertébrale. En outre, une attelle peut réduire la pression exercée sur les articulations touchées. Ce qui soulage la douleur et facilite les mouvements quotidiens, comme le passage de la position assise à la position debout, ou vice versa.

Fractures par compression de la colonne vertébrale

Une ceinture lombaire ou une attelle dorsale rigide ou semi-rigide se recommande pour les fractures par compression de la colonne vertébrale afin de réduire les micro-mouvements de la fracture ou de la vertèbre affectée, ainsi que la pression sur la colonne vertébrale.

Discopathie dégénérative / hernie discale lombaire

Lorsqu’un disque vertébral se rompt et/ou présente une hernie, une ceinture lombaire ou une orthèse dorsale rigide ou semi-rigide peut aider à stabiliser et à réduire les micro-mouvements dans le segment vertébral affecté. Une ceinture dorsale s’utilise également pour limiter la flexion et la torsion. Ainsi, elle aide à supporter une partie du poids que les disques vertébraux supportent normalement.

Sténose vertébrale

Les orthèses pour la sténose lombaire visent à réduire la pression et à limiter les micro-mouvements dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, deux facteurs qui peuvent provoquer une irritation des racines nerveuses et des douleurs radiculaires. Dans certains cas, une ceinture rénale peut aider à ajuster la posture ou à déplacer le poids vers l’abdomen dans le but de soulager la pression sur la colonne vertébrale.

Spondylolisthésis isthmique

Il a été démontré que l’utilisation d’une attelle dorsale rigide pour le spondylolisthésis isthmique minimisait le glissement vertébral et améliorait significativement la capacité de marche et les niveaux de douleur. Une attelle rigide limite les mouvements excessifs au niveau du segment fracturé, ce qui permet de contrôler la douleur et de réduire potentiellement les dommages aux articulations, aux nerfs et aux muscles. Une ceinture rénale peut aider à soutenir la colonne vertébrale en complément.

Spondylolyse

Comme pour la spondylolyse isthmique, une ceinture dos semi-rigide ou rigide se recommande pour minimiser les micro-mouvements douloureux dans la vertèbre fracturée, ce qui réduit la douleur et permet potentiellement la guérison de la fracture. On pense qu’une attelle lombaire peut prévenir ou réduire le glissement vertébral du spondylolisthésis isthmique.

Guérison post-opératoire

Une attelle rigide ou une ceinture pour le dos se prescrit après une opération de la colonne vertébrale dans le but de réduire la pression sur la colonne, d’ajouter de la stabilité et de limiter les mouvements et micro-mouvements afin de fournir un environnement sain pour la guérison. Un questionnaire rempli par des chirurgiens de la colonne vertébrale a révélé que la raison la plus courante de l’utilisation d’une orthèse postopératoire était de limiter l’activité et les mouvements. Le même questionnaire a montré que les attelles dorsales étaient généralement recommandées entre 3 et 8 semaines après l’opération, mais que la durée différait en fonction des besoins du patient.

Dans certains cas, une ceinture lombaire ne se recommande pas pour les affections susmentionnées si d’autres traitements sont susceptibles d’être aussi efficaces ou plus efficaces, comme la physiothérapie ou l’application de chaleur ou de glace.

Une ceinture pour le dos chauffante procure un effet curatif en plus d’être relaxante et agréable.

A ce jour, rien n’a démontré que les ceintures lombaires aident à soulager tous les maux de dos. Une étude a révélé que les patients souffrant de douleurs dorsales spécifiques sont plus susceptibles de signaler un soulagement de la douleur après avoir utilisé une ceinture pour le dos que les patients souffrant de douleurs dorsales non spécifiques.

Originally posted 2022-03-17 16:52:12.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.