Travailler à domicile : améliorer sa posture et augmenter sa productivité

Par Maria Péchalat , le mai 14, 2022 - 4 minutes de lecture
Travailler À Domicile : Améliorer Sa Posture Et Augmenter Sa Productivité

Le travail à domicile est devenu la nouvelle normalité pour beaucoup d’entre nous. Le changement peut toujours être difficile à gérer, surtout lorsque tout ce qui nous entoure change aussi. J’ai essayé de nombreuses stratégies différentes pour rester concentrée, depuis l’établissement d’un calendrier plus rigide jusqu’au travail par tranches de 20 minutes, mais pour une raison quelconque, je n’ai pas réussi à m’y tenir.

Lorsque je travaillais pour une agence, je n’ai jamais voulu travailler à domicile – je me trouvais trop facilement distraite par mes efforts pour faire plusieurs choses à la fois (par exemple, essayer de faire la lessive tout en travaillant) et j’ai toujours apprécié la camaraderie des collègues au bureau. Lorsque j’ai quitté cette carrière l’année dernière pour me consacrer à mon entreprise à plein temps, cela signifiait que j’allais travailler à domicile. Consciente de mes propres tendances à être facilement distraite, je m’inquiétais de savoir si je serais productive dans mon nouveau bureau à domicile. Il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer, mais j’ai mis en place certaines pratiques qui se sont avérées extrêmement efficaces pour stimuler ma productivité à domicile.

VOTRE ESPACE DE TRAVAIL DÉFINI

Lorsque vous disposez d’un endroit spécifique pour effectuer votre travail ciblé et uniquement celui-ci, vous vous connecterez à l’environnement et vous vous sentirez probablement plus concentré lorsque vous entrerez dans cet espace. J’essaie d’éviter de travailler depuis mon lit ou le canapé. Débarrassez-vous de tout ce qui vous encombre. Des scientifiques de l’Institut des neurosciences de l’université de Princeton ont utilisé l’IRMf et d’autres approches pour montrer que notre cerveau aime l’ordre et que les rappels visuels constants de désorganisation épuisent nos ressources cognitives et réduisent notre capacité de concentration.

INFUSEZ VOTRE ESPACE, FAITES APPEL À VOS SENS

J’aime beaucoup créer des rituels qui font appel aux sens pour m’aider à me mettre en mode travail. Cela peut être aussi simple que d’utiliser des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou quelque chose de vivifiant dans un diffuseur. Parfois, je dépose une goutte sur ma couronne (le sommet de ma tête), sous mon nez, et juste entre mon cœur et mon nombril. Ce sont des points méridiens puissants.  Le fait de solliciter les sens olfactifs de cette manière m’aide à me préparer de sorte que, lorsque je sens ce parfum spécifique, je fais la corrélation entre mes sens physiques et mon esprit, et je sais que le moment est venu de me concentrer. Selon Amy Galper, lorsque vous sentez une huile essentielle qui contient un ensemble particulier de molécules, elle peut déclencher des comportements, des humeurs et des émotions, par exemple en vous aidant à vous concentrer et à être alerte.

SE METTRE EN CONDITION POUR RÉUSSIR

Si vous n’êtes pas positionné de manière ergonomique, cela peut avoir un impact négatif non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre niveau d’énergie. Les douleurs cervicales et dorsales peuvent vous empêcher de donner le meilleur de vous-même et souvent vous faire perdre votre productivité. Les meilleures solutions ergonomiques améliorent souvent la productivité. Selon Mark Middlesworth, président d’ErgoPlus, en concevant un poste de travail pour permettre une bonne posture, moins d’efforts, moins de mouvements et de meilleures hauteurs et portées, le poste de travail devient plus efficace.

BOUGEZ

Prenez le temps de bouger, même lorsque vous pensez que vous n’avez pas le temps. L’exercice, même minime, vous rendra plus efficace. La vigilance est l’un des moyens par lesquels l’exercice peut contribuer à accroître la productivité au travail. Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez également le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut contribuer à aiguiser votre conscience et vous rendre plus prêt à vous attaquer à votre prochain grand projet. Une protéine appelée BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) renforce vos capacités cognitives ; selon l’American Council on Exercise, le BDNF est déclenché par l’exercice.

Selon le Harvard Health, l’exercice régulier peut contribuer à réduire les sentiments d’anxiété et de dépression. Lorsque vous faites de l’exercice, votre cerveau libère de la sérotonine qui vous aide à vous sentir mieux et améliore votre état d’esprit, ce qui rend le stress du travail plus facile à gérer. La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau qui envoie des messages au corps pour stimuler l’humeur et les émotions.

 

 

Woman Doing Posture Correcting Back Exercise At The Gym

 

J’espère que l’intégration de certains de ces changements aura un impact positif sur votre journée de travail et vous aidera à rester concentré. Bon rétablissement !

Originally posted 2022-02-13 10:13:46.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.